Prochain Concert

Un concert exceptionnel sera donné en l'église de Sainte Cécile d\'Acquigny

Le Dimanche 7 juillet 2019 à 17 heures 30, entrée libre

le Duo de violoncelles Sébastien Hurtaud et Alexandre Lacour

Programme:

• Duo d’Offenbach op.51 n°1,2,3
  • Khumer op.22 n°1
  • Duo de Glière n°1, 4, 5
  • Popper Suite op.16

Biographies:

Sébastien Hurtaud débute l’apprentissage du violoncelle au conservatoire de La Rochelle à 9 ans. « Le journal Strad Magazine écrit : « un violoncelliste à suivre avec beaucoup de créativité et d’imagination, la critique du magazine américain Fanfare Mag le décrit « proche de la virtuosité d’un Feuerman et l’âme d’un Rostropovich, le quotidien « L’Union le présente comme « élégant et émouvant »,le New-Zealand Herald, « Impressionant d’energie »etc…Le violoncelliste est diplômé des plus grandes écoles : Schola Cantorum de Paris, Conservatoire Nationale supérieur de Musique de Paris, Royal Northern College of Music,Southern Methodist University de Dallas dans les classes entre autre de Karine Georgian, Jean-Marie Gamard et Andres Diaz. Le jeune concertiste est lauréat de grands concours internationaux de violoncelle : « Aldo Parisot » en Corée du Sud en 2007, puis c’est autour du concours New-Yorkais Naumburg Foundation en 2008 et finalement c’est en Nouvelle-Zélande qu’il remporte le premier prix du grand concours international « Adam » en 2009.

Sébastien Hurtaud et Paméla Hurtado consacrent leur premier disque à la musique pour violoncelle et piano du compositeur Paul Hindemith en 2014 ; cet album remporte le succès de la presse.

Les récents et futurs concerts amènent le musicien comme soliste avec l’orchestre National de Lorraine, l’orchestre de Picardie, Le Philarmonique de l’Oise, l’orchestre National de Nouvelle-Zélande, l’Orchestre de la Radio Slovaque pour n’en citer que quelques-uns. Désireux de développer le répertoire de son instrument l’artiste est dédicataire et crée de nombreuses œuvres, dans le répertoire de sonates et de concertos, dont celles de Gareth Farr, Lucas Debargue, Youli Galperine,etc…Le violoncelliste est aussi reconnu pour ses talents pédagogiques et anime régulièrement des Master-class dans le monde.

Alexandre Lacour a été formé auprès des grands artistes reconnus de nos jours à Reims puis à Paris. Ses professeurs, les violoncellistes Marc-Didier Thirault et Klaus Heitz l’ont particulièrement inspiré dans sa philosophie musicale et dans son jeu. Le jeune violoncelliste se lance très tôt dans la carrière de concertiste et devient professeur dès l’âge de 19 ans. Artiste éclectique il s’intéresse aussi au cinéma et joue brièvement dans un film de Robert Hossein. Artiste ouvert à différents styles, classique, Bossa Nova, jazz, etc… il se produit régulièrement au sein de diverses formations de musique de chambre et groupes. Pendant une dizaine d’année le musicien sillonne le globe avec le quatuor de violoncelle « Cellissime » avec lequel il crée les oeuvres de M. Meynaud et O. Strasnoy. Ce quatuor remporte le succès de la presse et a notamment marqué les esprits au Japon.

Enfin il quitte le quatuor de violoncelle pour se consacrer encore plus à sa carrière solo et fort de l’enseignement qu’il a lui-même reçu il s’investit pleinement à préparer ses jeunes élèves violoncelliste à intégrer les plus grandes écoles européennes et orchestre nationaux.

Partagé entre les villes de Chrevreuses, Fresnes, Trouville il est invité dans de nombreux festivals en France, en Chine avec des artistes tels qu’ Anton Martinov, Igor Lazko, Amanda Favier, Marina Milinkovich, Lyda Arguerich, Alexander Ghindin, Christophe Morin, Lorenzo Gatto, Sébastien Hurtaud, etc…C’est avec ce dernier qu’il décide de monter l’intégrale des duos d’Offenbach pour l’année 2018 et créé la série itinérante « Autour du violoncelle ».
 Alexandre Lacour est professeur au Conservatoire de Fresnes et invité à donner des Master-class aux académies de Musicalta, Flaine, Trouville, Bièvres, etc…

L’église Sainte-Cécile est ouverte aux visites guidées (14h30 à 17h00) :

• Eglise ouverte les samedis d’été de 14h30 à 17h00 aux dates ci-après ou sur rendez-vous.
  • Ouvertures: Samedis 18 Août et Journées du Patrimoine.
  • Sur simple appel téléphonique au 02 32 50 23 39 (Mairie) ou au 02.32.50.23.14

Plan: