Revue de Presse

Signature d’une convention avec la Fondation du Patrimoine
Signature d’une convention avec la Fondation du Patrimoine le vendredi 7 Octobre 2011, à Acquigny avec la Municipalité, la Fondation du Patrimoine et notre association

Reportage sur France 3

Article paru dans Le Paris Normandie du 2 Juin 2010

Article paru dans La Dépêche de Louviers du 11 Décembre 2009

Article paru dans La Dépêche de Louviers du 22 Mai 2009

Article paru dans le Paris-Normandie du 18 Mars 2009

Article paru dans La Dépêche de Louviers du 12 Mars 2009

Quelques chiffres

45 000 églises sur le territoire français (La Croix 10 Juin 2008)
10% des églises appartiennent à des communes de moins de 200 habitants et 75% à des communes de moins de 3000 habitants.
12 000 églises ont été construites au XIXe siècle.
3 000 églises, couvents ou chapelles ont été construites après la loi de 1905.
Depuis 1905, 144 églises ont été désaffectées, et parmi elles 30 ont été détruites, 44 transformées en vue d’un usage autre que cultuel et 5 vendues pour servir d’habitations.
67% des Français estiment qu’il « faut chercher à préserver le plus grand nombre d’églises » , selon un sondage publié par l’hebdomadaire Pèlerin.

« Le patrimoine religieux est un élément structurant de notre environnement et l’effort de protection ne diminue pas. Nous continuerons de protéger tous les édifices. L’état consacre un budget de 100 millions d’euros à la restauration du patrimoine cultuel. C’est à l’ensemble des citoyens de prendre cet héritage en main…ce patrimoine n’a de sens que s’il est utilisé par nos concitoyens : ce ne sont pas seulement des pierres, ce sont aussi des gens qui le font vivre »
Michel Clément, directeur de l’architecture et du patrimoine au Ministère de la Culture

Article paru dans le Paris-Normandie du 9 Avril 2008