Les amis de l'église Ste-Cécile d'Acquigny

L’Association «Les amis de l’église Ste-Cécile d’Acquigny» a été créée en 2006 (parution au JO le 11 Novembre 2006), elle a pour objectifs « découvrir, faire connaître et restaurer l’église Sainte-Cécile d’Acquigny ».

L’Association s’engage auprès du public, des entreprises et de la Municipalité. Elle lance notamment une communication très large afin de militer pour éveiller les consciences sur les merveilles de cette église Ste-Cécile, et qu’elles continuent ainsi d’illuminer les générations futures.

L’enjeu étant de ne pas laisser s’évanouir le flambeau de l’œuvre édificatrice du Président Le Roux d’Esneval, mort en 1788, œuvre «qui –à cette époque- (cf étude de Nicolas Trotin/Historien) d’un point de vue purement artistique, a drainé des artistes et entraîné le renouveau de l’art normand maintenu en permanence dans une bénéfique collusion avec les nouveautés d’une capitale qui dictait ses lois esthétiques et artistiques. Ce Président qui, à sa façon, fut un missionnaire armé d’une truelle et d’un pinceau.»

L’Association assure des visites guidées (voir Contact) – sur demande téléphonique ou par courriel - tous les samedis après-midi en période estivale jusqu’aux journées du patrimoine et organise des concerts 4 fois par an. L’église est propriété de la commune et affectée au culte (http://www.messesinfo.cef.fr, commune Notre-Dame des Bois-Pays de Louviers), l’édifice a été classé parmi les Monuments Historiques le 17 Mars 1975.

En liaison avec la mairie, elle assure les contacts avec les Monuments Historiques pour la définition des travaux et consulte les entreprises pour leur réalisation.

Elle développe un mécénat adapté dans une promotion initiée en cohérence avec la Municipalité auprès de nos contributeurs et mécènes, appelée :
ACQUIGNY,UN PATRIMOINE,UNE EGLISE,UN PROJET =>APEP

Le bureau de l’Association qui regroupe une cinquantaine de membres est structuré en équipe projet: Voir l'organisation

Si vous souhaitez prendre une part active au projet ou simplement nous soutenir, vous aussi pouvez nous rejoindre Devenir membre