On appelle lieu de dévotion un petit appartement que le Président d’Acquigny se fit construire au dessus de la sacristie. Cet appartement donnait accès direct à la tribune de la chapelle du St Esprit. Il passa la fin de sa vie dans cet appartement où il vécut selon la règle de la Trappe.
Cette photo montre le petit oratoire dans lequel le Président se recueillait.
Cet ensemble a été laissé a peu près en l’état où il était lors de la mort du Président le 1er septembre 1788 . Après rénovation de cet ensemble, oratoire, bibliothèque, accès à la loge seigneuriale, on pourrait y exposer les nombreux objets liturgiques (livres anciens,ornements liturgiques). On retiendra en particulier une importante collection d’ornements ayant appartenu à la confrérie de la charité.