Prochain Concert

Un concert exceptionnel sera donné en l'église de Sainte Cécile d'Acquigny

Le Dimanche 16 Octobre 2022 à 17 heures 30, entrée libre

Les Amis de l'Eglise et Jean-Efflam Bavouzet Présentent Giovanni Bertolazzi Pianiste virtuose (Milan 2019)

src=http://www.eglisedacquigny.fr/images/LISZT.JPG

Biographie Giovanni Bertolazzi

Giovanni Bertolazzi est le lauréat du 2e prix et de 5 prix spéciaux du Concours international de piano « Franz Liszt » de Budapest (2021).

Né à Vérone en 1998, il a grandi dans une famille qui avait des intérêts particuliers pour la culture, l’art et la musique, et a abordé le piano dès son plus jeune âge. Il suit les cours de piano d’Epifanio Comis à l’Institut supérieur d’études musicales « V. Bellini » de Catane, où il obtient son diplôme académique de deuxième cycle avec la note de 110/110 cum laude et mention spéciale.
Pendant ses études, il participe à plusieurs masterclasses de piano tenues par d’éminents pianistes et pédagogues tels que Lily Dorfman, Joaquín Achúcarro, Matti Raekallio, Violetta Egorova, Boris Berezovsky et Jean-Efflam Bavouzet.

Il a remporté plus de 40 prix dans des concours internationaux de piano, dont le 1er prix du concours de piano « Siegfried Weishaupt » d’Ochsenhausen (2017), le 1er prix du concours de piano international « Sigismund Thalberg » de Naples (2018) et le 4e prix du concours de piano international « Ferruccio Busoni » de Bolzano (2019). En juin 2019, à Milan, il a reçu le « Premio Alkan per il virtuosismo pianistico ». Depuis janvier 2020, Giovanni est soutenu artistiquement par l’Association Culturelle « Musica con le Ali ».
En juillet 2022, il a reçu le « Tabor Foundation Award » au Verbier Festival (Suisse).

Il s’est produit dans des salles importantes, notamment le Théâtre La Fenice de Venise, le Fazioli Concert Hall de Sacile, le Palais Pitti de Florence, le Théâtre Politeama Garibaldi de Palerme, le Théâtre Bellini de Catane, le Palais du Quirinal à Rome, la « F. Liszt » Academy of Music de Budapest, le Liszt Ferenc Memorial Museum à Budapest, la Landesmusikakademie d’Ochsenhausen, le Kadrioru Kunstimuuseum de Tallinn, le Steinway Hall à Londres.
Il a également été l’invité de prestigieuses organisations musicales telles que l’Accademia Filarmonica de Vérone, Amici della Musica de Padoue, Bologna Festival, Amici della Musica de Florence, Verbier Festival, Victoria International Arts Festival de Malte, Alion Baltic Music Festival de Tallinn, Cziffra Festival de Budapest, dans le cadre duquel il a été entre autres invité à enregistrer une émission consacrée à Beethoven et Liszt pour Bartók Rádió.
Il a été la vedette de la présentation officielle au public du piano de concert le plus long au monde, le BORGATO GRAND-PRIX 333.
Parmi les événements les plus marquants de sa carrière, citons des concerts avec l’Orchestre Philarmonique Hongrois (dirigé par Vajda Gergely), l’Orchestre du Théâtre La Fenice (dirigé par Maurizio Dini Ciacci) et l’Orchestre Symphonique de Sicile (dirigé par Daniel Smith).

Au programme :

Franz Liszt (1811-1886)