Le Samedi 13 Avril 2024 à 18 heures, entrée libre

Restauration de l’église Sainte-Cécile d’Acquigny.
Métiers traditionnels du bâtiment. Avec la participation de l’entreprise Desmonts (Notre Dame de Paris)

src=http://www.eglisedacquigny.fr/images/Ste_Cecile_renovation_mortuaire_new_restaure.JPG     src=http://www.eglisedacquigny.fr/images/charpente_notre_dame.JPG

La 2ème phase de restauration de l’église Ste-Cécile d’Acquigny engagée depuis Septembre 2021 est prévue s’achever à la fin de cette année 2024. Elle a permis d’assurer le clos-couvert de la sacristie, l’évacuation des eaux des gouttières, la transformation de l’ancienne chaufferie en salle d’exposition, puis la restauration de la chapelle mortuaire qui sera suivie du lancement de celle des fonts baptismaux. Ces projets ont amené architectes et entreprises à revenir aux métiers et savoirs d’antan.
En dehors des entreprises engagées, peu de personnes ont pu visualiser tant l’avancement que la mise en œuvre des savoirs du patrimoine ancien.

En lien avec la Mairie d'Acquigny, l’Association des Amis de l’Église Sainte-Cécile d’Acquigny présentera (le samedi 13 Avril à 18 heures en l’église Ste-Cécile d’Acquigny) un exposé sur le déroulement des travaux et le programme de restauration jusqu'à son achèvement.
Parlant des métiers du Patrimoine, nous élargirons la présentation à la remise en œuvre des métiers d'art pour la sauvegarde et la renaissance des édifices religieux du Patrimoine. Nous avons ainsi invité l'entreprise Desmonts (27170 Perriers-la-Campagne), qui a réalisé une partie des charpentes de la Cathédrale de Paris. En effet, ils œuvrent à la restauration des monuments historiques qui les entourent. Cette entreprise est également adhérente à la Fondation du Patrimoine, à l’association Maisons Paysannes et à Monuments et Sites de l’Eure. Elle fait également partie du réseau Charpentiers sans frontières.
En un mot ces restaurations du patrimoine sont œuvres tant de la passion du métier, que du retour aux valeurs anciennes, du « beau » et de la « belle ouvrage » avec ses composantes directes en termes d’emploi, de tourisme, d’économie…pour le bien commun.

Les autres actus

Le Livre : Découvrir les trésors et l'histoire de l'église Ste-Cécile