Le Dimanche 30 Juin 2024 à 17 heures 30, entrée libre

Danses !

src=http://www.eglisedacquigny.fr/images/hurtaud.JPG

Biographie

Le violoncelliste Sébastien Hurtaud est reconnu internationalement comme soliste, chambriste et professeur. La presse ne tarit pas d’éloge sur son jeu : « (…), en saisissant l’œuvre avec un grand son qui chante et qui dit(...), Sébastien Hurtaud a l’âme d’un Rostropovitch et la virtuosité d’un Feuerman(...) »

Après avoir obtenu ses diplômes au CNSM de Paris, Sébastien Hurtaud commence rapidement sa carrière comme violoncelle solo invité à la Monnaie de Bruxelles. Il remporte des prix de concours internationaux qui le lancent dans une carrière de soliste.

Fort d’avoir fait la synthèse artistique de l’école française et russe du violoncelle, l’artiste est lauréat de plusieurs concours internationaux et le premier français à remporter le concours international Adam Cello en Nouvelle-Zélande.

Il est alors invité à se produire comme soliste. Les saisons dernières on a pu entendre Sébastien Hurtaud dans des œuvres de Richard Strauss, Dvorak, Elgar, Offenbach, Boccherini, accompagné par de nombreux orchestres internationaux. Il enregistrera son prochain disque avec sa femme, pianiste concertiste, Paméla Hurtado, à Christchurch (NZ).

Sébastien Hurtaud a développé un goût pour la transmission de son art qu’il enseigne, épaulé par le violoncelliste américain Andres Diaz à Dallas (Texas), à de jeunes professionnels américains et internationaux.

Demandé par des universités et académies en France et à l’étranger, ses élèves intègrent ensuite des universités prestigieuses et des orchestres. Parallèlement à sa vie de soliste et professeur, Sébastien joue régulièrement avec des partenaires de musique de chambre. Il fonde avec Paméla Hurtado un duo en enregistrant l’intégrale de la musique de P. Hindemith pour violoncelle et piano pour le label Naxos. Leur prochain enregistrement aura lieu en Nouvelle-Zélande en 2024.

La rencontre avec Mstislav Rostropovitch a été déterminante et Sébastien Hurtaud a fait créer de nouvelles œuvres pour violoncelle, notamment le concerto « Chemin des Dames » de Gareth Farr, « Ballade » et « Pas de deux » de Youli Galperine. Les compositeurs argentin C. Alsuyet et australien M. Hindson sont en cours d’écriture de leurs futurs concertos dédiés à Sébastien Hurtaud. Le dernier enregistrement du concerto d’Elgar racontant la véritable histoire de la genèse de l’écriture de cette œuvre et le concerto Chemin des Dames de Gareth Farr dirigé par Ben Northey et l’orchestre NZSO avec le Label Rubicon remporte le succès de la presse internationale.

Suite n°3 de J.S. Bach, BWV 1009
  • 1. Prélude
  • 2. Allemande
  • 3. Courante